Des infections au coronavirus ont été identifiées chez des hippopotames du zoo d’Anvers, au nord de la Belgique, a annoncé vendredi le parc animalier. C’est une première mondiale pour cette espèce.
Après des chevreuils au Canada, des hippopotames ont été testés positifs au coronavirus en Belgique. Francis Vercammen, le vétérinaire du zoo d’Anvers, où se trouvent les deux mammifères, a indiqué que ces animaux avaient toujours le nez humide, mais cette fois, ils souffrent d’un écoulement nasal.
Par précaution, les deux hippopotames - mère et fille - ont donc subi un test de dépistage et les résultats se sont révélés positifs. "A ma connaissance, c’est la première contamination recensée chez cette espèce", selon M. Vercammen. Le coronavirus a surtout été signalé chez "des grands singes et des félins".
L’origine des contaminations n’est pour l’heure pas connue. D’après le zoo, "aucun des soigneurs n’a contracté récemment la maladie, ils n’ont présenté aucun symptôme". Par mesure de précaution, le parc animalier a décidé de fermer le bâtiment des hippopotames aux visiteurs.