Des milliers de poissons sans vie flottent sur la rivière Oder, qui coule en Allemagne et en Pologne. Les autorités offrent une prime pour trouver l’auteur de cette grave pollution.
Ventre en l’air, des milliers de poissons morts ont flotté sur la rivière Oder, sur les rives proches de la ville de Schwedt, dans l’est de l’Allemagne. Selon les experts, ils ont probablement été portés par le courant à partir de la Pologne où les premiers cas ont été signalés, dès le 28 juillet.
Les autorités locales allemandes ont appelé les habitants de Schwedt à rester éloignée de la rivière Oder jusqu’à nouvel ordre. Elles ont, par ailleurs, accusé la Pologne de ne pas les avoir informés. Le gouvernement populiste polonais se retrouve déjà sous le feu des critiques pour leur manque de réactions face à cette situation. "Au départ, tout le monde a pensé qu’il ne s’agissait que d’un problème local", a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, vendredi.
Ce samedi 13 août, la police polonaise a offert une récompense de 210 000 euros pour trouver l’auteur de cette grave pollution marine.
"L’échelle de la pollution est très grande, suffisamment grande pour dire que l’Oder aura besoin d’années entières pour retrouver son état naturel", a reconnu le Premier ministre polonais.
Selon Mateusz Morawiecki, des quantités énormes de substances chimiques ont probablement été déversées dans le fleuve Oder. Pour sa part, la ministre allemande de l’Environnement Steffi Lemke a exigé une enquête pour déterminer les causes de ce "désastre environnemental".
Michel Tautenhahn, chef adjoint du parc national de la vallée de la Basse-Oder en Allemagne, n’a pas pu contenir sa déception face à cette situation. "Je suis profondément choqué... J’ai l’impression de voir des décennies de travail ruiné (...) L’eau c’est notre vie", a-t-il dit, en ajoutant que d’autres animaux aquatiques comme les moules ont succombé.
Depuis de nombreuses années, Oder est une rivière considérée comme relativement propre, abritant plusieurs espèces de poissons.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde