Ce lundi 27 novembre, le pape François s’entretient avec une délégation de 20 individus, majoritairement des survivants d’abus sexuels commis par un ancien membre des Frères de Saint-Gabriel, mort en 1979.
En provenance de la Loire-Atlantique et du Finistère, ces personnes sont hébergées et accompagnées par des membres de la communauté religieuse pendant cinq jours à Rome. "L’initiative est née lorsqu’on a fait la journée mémorielle", explique Jean-Pierre Fourny, 68 ans, qui fait partie du voyage, rapporte Le Figaro. Le 12 mai 2022, la communauté a publiquement admis les actes de pédocriminalité perpétrés par ses membres de 1950 jusqu’au milieu des années 1970. En vue de cette reconnaissance, des victimes ont rencontré Monseigneur Percerou, l’évêque de Nantes, et lui ont suggéré l’idée d’une audience avec le pape.
> À lire aussi : Le pape, atteint par la grippe, prononce la prière de l’Angélus depuis sa demeure
Le sexagénaire, désormais non croyant, exprime le souhait que le pape reconnaisse leur nouvelle association, l’Association pour la Mémoire et la Prévention des Abus Sexuels dans l’Église Catholique de l’Ouest (AMPASEO). Fondée récemment, cette association rassemble principalement les victimes du Frère Gabriel, coupable d’abus dans deux établissements à partir de 1966. Quand Jean-Pierre Fourny avait 7 ans et qu’il était en CE1, l’homme relate : "on y passait tous. C’était des attouchements qui au départ sont des caresses, s’amplifient, puis deviennent des masturbations. Puis des fellations".
Ce lundi, les participants sont escortés par quatre frères appartenant à la congrégation des Frères de Saint-Gabriel, parmi lesquels le vicaire général italien et l’ancien responsable français de la communauté.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re