Selon une étude britannique, les caisses en libre-service des supermarchés présentaient des traces d’excréments et des insectes responsables de nombreuses infections.
L’étude a été menée par le Dr Adam Roberts, chercheur de l’Infection Innovation Consortium (iiCON) à Liverpool, en Angleterre. Parmi les éléments analysés : presque toutes les surfaces, notamment la rampe d’escalator, les caisses en libre-service des supermarchés, les claviers d’ordinateur ou encore les poignées de porte des toilettes publiques. Sur ces surfaces, les chercheurs ont décelé la présence de nombreuses bactéries. Des bactéries fécales et des microbes qui peuvent provoquer les infections des voies urinaires ont été détectés. Ils ont aussi repéré des traces de Candida albicans - responsable d’infections à levures, rapporte le site Fr.news.yahoo.com.
Selon les chercheurs, les échantillons d’autocontrôle avaient l’une des charges bactériennes les plus élevées. "Nous avons trouvé cinq types différents de bactéries potentiellement pathogènes survivant sur eux", a détaillé le Dr Adam. Cinq types de bactéries connues pour causer des maladies chez les personnes ont été détectés sur les caisses en libre-service qui avaient "l’une des charges bactériennes les plus élevées." D’après les conseils distillés par le Dr Adam Roberts, se laver les mains régulièrement est un geste barrière essentiel pour prévenir la transmission de virus et éviter de développer des maladies.