SIPA
Au cours du mois de juillet, plusieurs spécimens ont été repérés aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Autriche et en France.
Après les tiques, déjà présentes à travers le monde, qui transmettent la maladie de Lyme, il faut désormais aussi se méfier des tiques géantes. Les Hyalomma marginatum sont deux fois plus grosses et bien plus agressives que l’espèce répandue sur le vieux continent précise Ouest France.
Le 13 juillet dernier, un spécimen a été découvert dans le village d’Odoorn, au nord des Pays-Bas. Une semaine plus tôt, un autre avait été repéré à 150 kilomètres de là, dans la région de l’Achterhoek, rapporte Ouest France, qui cite le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM). En tout, une cinquantaine de ces tiques ont été recensées sur le territoire européen depuis 2012.
En France, l’Institut national de recherche agronomique alerte sur les dangers potentiels de cette espèce de tique. Elle peut transmettre des maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, une pathologie qui a "un taux de létalité pouvant atteindre 40%", selon l’Organisation mondiale de la Santé.