Un rapport alerte sur la présence de substances toxiques, dont certaines peuvent être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), dans divers articles destinés aux tout-petits.
Publié le 8 novembre, un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) souligne la présence potentielle de substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) dans divers articles destinés aux enfants en bas âges. Les métaux tels que le cobalt et le plomb, ainsi que les phtalates, sont particulièrement pointés du doigt, compte tenu de la vulnérabilité des enfants aux substances chimiques.
Les produits particulièrement concernés incluent les sièges auto, les bavoirs, les articles liés à la toilette, les matelas et lits pour bébés, les articles liés aux couches, langes, ainsi que les produits alimentaires et les biberons. L’Echa souligne que les "enfants peuvent être particulièrement vulnérables aux substances chimiques" en raison de leurs caractéristiques physiques et comportementales. Les plus petits sont exposés à des substances potentiellement nocives, notamment lorsqu’ils portent des objets à leur bouche.
Bien que l’Echa n’ait pas évalué précisément la probabilité d’exposition à ces substances, elle explique que les preuves disponibles indiquent une exposition possible dans des conditions normales d’utilisation. Cependant, l’agence mentionne que la plupart des fabricants prennent déjà des mesures pour éliminer ces substances de leurs produits.
Selon les déclarations d’Ulrike Reuter, scientifique de l’Echa, au magazine américain Chemical & Engineering News, des recommandations sont formulées aux parents, en les encourageant à acheter des articles de puériculture auprès de fabricants reconnus. Éviter les articles en plastique d’occasion est particulièrement souligné en raison des concentrations extrêmement élevées de phtalates.
Source : Bfmtv.com