Cette découverte pourrait révolutionner le monde de la médecine notamment pour les femmes atteintes d’infertilité.
Une équipe de chercheurs basée à Copenhague au Danemark vient de mettre au point un ovaire artificiel. Grâce à cet appareil fabriqué à partir de tissus humains, les ovules peuvent être maintenus en vie pendant plusieurs semaines. Cette découverte relayée mardi par le quotidien britannique The Guardian (en anglais) pourrait apporter des changements dans la vie des femmes ayant des problèmes d’infertilité.
Les femmes qui ont subi des traitements ou traversé des maladies préjudiciables rencontrent souvent des difficultés pour avoir un enfant. Grâce à l’ovaire artificiel, elles ne seraient plus confrontées à ce genre de problèmes. Jusqu’ici, la solution qui leur a été proposée était de congeler leurs tissus ovariens. "Mais l’ovaire artificiel serait plus sûr, notamment pour les personnes atteintes d’un cancer de cet organe", explique Susanne Pors, membre de l’équipe, au Guardian, propos relayés par France info.
A lire aussi : les aliments qui boostent la fertilité
Pour parvenir à cette découverte inédite, les scientifiques ont réussi à implanter un appareil composé de 20 follicules ovariens, à l’intérieur d’une souris. Parmi eux, un tiers des follicules implantés ont pu survivre au moins trois semaines. Entre temps, des vaisseaux sanguins ont poussé autour de l’ovaire et l’ont alimenté. "C’est la première preuve que nous pouvons vraiment faire survivre ces cellules d’ovules. C’est un pas important", a confié Susanne Pors. Toutefois, il faudra se montrer patient, car l’implantation dans une femme prendra encore quelques années.