La région de Valence, en Espagne, a été touchée par des pluies diluviennes qui ont causé de graves inondations. Plusieurs corps ont été retrouvés, mais les autorités restent prudentes sur les informations jusqu’à ce que les familles soient informées.
Après les pluies diluviennes qui se sont abattues dans l’Est de l’Espagne, Valence est en proie à d’importantes inondations. Plusieurs corps ont été retrouvés par les secours dans la région, selon les médias. Le chef du gouvernement régional, Carlos Mazon, a confirmé l’information ce mercredi. Il a cependant indiqué qu’aucun détail ne serait communiqué avant que les familles soient prévenues.
À l’Alcudia et dans la ville de Letur, dans la province voisine d’Albacete, sept personnes sont toujours portées disparues. Les services d’urgences travaillent sans relâche pour les retrouver. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, suit la situation de près. Il a appelé les habitants à la prudence, soulignant l’importance de rester chez soi et de suivre les consignes des autorités.
De nombreuses infrastructures sont paralysées en raison de la montée des eaux. L’aéroport de Valence a redirigé plusieurs vols, tandis que des dizaines d’autres ont été annulés. Le réseau ferroviaire est aussi touché. Un déraillement a été signalé en Andalousie, sans faire de blessé. Plusieurs routes sont désormais impraticables, isolant temporairement certaines localités.
L’agence météorologique nationale Aemet a placé Valence en alerte rouge, tandis que certaines zones d’Andalousie sont sous le deuxième niveau d’alerte le plus élevé. Chaque automne, la région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole sont souvent touchées par le phénomène de la "goutte froide", une dépression qui génère des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois durant plusieurs jours. D’après les experts, ces phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et puissants à cause du changement climatique.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re