Le conseiller présidentiel ukrainien, Mikhaïlo Podolyak, a affirmé vendredi que Moscou a utilisé des missiles nord-coréens pour frapper l’Ukraine. Cette déclaration confirme une affirmation antérieure de la Maison Blanche.
D’après le conseiller présidentiel ukrainien, la Russie aurait tiré des missiles provenant de la Corée du Nord en direction de l’Ukraine. "Dans le cadre de sa guerre génocidaire, la Fédération de Russie a pour la première fois frappé le territoire de l’Ukraine avec des missiles fournis par... la Corée du Nord", a écrit Mikhaïlo Podolyak sur X.
Cette déclaration confirme une affirmation faite par Washington. La Maison-Blanche a affirmé jeudi que des missiles balistiques assemblés en Corée du Nord ont été impliqués dans le conflit russo-ukrainien.
Le lendemain, les médias officiels ukrainiens ont rapporté les déclarations du gouverneur de la région de Kharkiv. Celui-ci disait que des missiles provenant d’un autre pays que la Russie ont été lancés sur la province fin décembre et au début de ce mois de janvier.
Mikhaïlo Podolyak a précisé que Moscou "attaquait les Ukrainiens avec des missiles provenant d’un État où les citoyens sont soumis à la torture dans des camps de concentration pour des motifs tels que la possession d’une radio non enregistrée, avoir engagé la conversation avec un touriste ou même simplement avoir regardé des émissions de télévision".
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re