Ces faux lapins de Pâques avaient été emballés et postés en Belgique dans un colis à destination de Hong Kong.
La fête de Pâques est l’occasion pour se régaler les papilles avec du bon chocolat. Pour contourner les autorités, les trafiquants de drogue ne manquent pas d’imagination. En Belgique, les douaniers de l’aéroport de Bruxelles ont récemment intercepté un lot de faux lapins en chocolat.
Ces lapins de Pâques ont été fabriqués à partir d’un bloc de MDMA. C’est une drogue synthétique, prévue pour être transformée en pilules d’ecstasy. Ces dernières ont très prisées lors des fêtes technos.
« Nous avons un ou deux kilos, avec lesquels (les trafiquants) peuvent faire jusqu’à 6 000 pilules d’ecstasy », précisé Pol Meuleneire, un vétéran des douanes en Belgique. Les trafiquants auraient aussi dissimulé de la kétamine à l’intérieur de l’emballage.
La kétamine était auparavant utilisé par les vétérinaires comme produit anesthésiant. Ce psychotrope est de plus en plus utilisé par les trafiquants de drogue. C’est aujourd’hui « un marché en expansion ». « On en voit depuis 3 ou 4 ans, avant on n’en voyait jamais », selon M. Meuleneire.