En Grèce, les pompiers ont été confrontés à une cinquantaine d’incendies de forêt, dans un contexte de canicule intense qui sévit dans le pays depuis des jours. La France a envoyé des Canadairs et des équipes de pompiers en soutien.
Malgré les efforts des pompiers, les feux ont continué de ravager les environs d’Athènes dans la soirée du mardi 18 juillet. Deux incendies près de la capitale grecque étaient encore hors de contrôle en début de soirée. Yannis Artopios, porte-parole des sapeurs-pompiers grecs, a qualifié cette journée de "difficile". Il a déclaré que les pompiers étaient confrontés à plusieurs incendies et luttaient sur de nombreux fronts à travers le pays. Selon les services de secours, près de 50 incendies se sont déclarés en Grèce en 24 heures.
Ces multiples incendies peuvent être expliqués par plusieurs facteurs météorologiques. Tout d’abord, la Grèce subit, comme d’autres pays européens, des températures caniculaires depuis plusieurs jours, avec des pics dépassant parfois les 44°C. En outre, les rafales de vent qui balayent actuellement le pays contribuent à la propagation des départs de feu, notent les médias français comme TF1Info.
> À lire aussi : Grèce : évacuation de plus d’un millier d’enfants en colonie de vacances en raison des incendies
Afin de soutenir les efforts de lutte contre les incendies, la France a dépêché en renfort en Grèce deux Canadairs, des avions bombardiers d’eau, ainsi qu’un avion de reconnaissance. De plus, 18 membres du personnel de la sécurité civile ont été envoyés pour apporter leur expertise et leur soutien.
"À la demande du Président de la République, la Sécurité civile envoie une mission de soutien à la Grèce qui fait face à de très importants incendies, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne", a souligné le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re