RAPHAEL BLOCH/SIPA
La campagne de vaccination des sans-abris en Russie a été réalisée à Moscou et à Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays.
La Russie a commencé à vacciner des sans-abris. La campagne est une initiative d’une ONG locale en coopération avec les autorités locales. Comme rapporté par 20 Minutes, une quarantaine de personnes ont reçu une injection du vaccin contre le coronavirus dimanche. "Chez nous, il y a beaucoup de personnes qui font partie d’un groupe à risque, il est important pour eux d’être vacciné", a confié Taïssia Souvorova, responsable de l’ONG Notchlejka, qui vient au secours des SDF à Saint-Pétersbourg (nord-ouest). Toutefois, seules les personnes logées par l’ONG seront vaccinées pour le moment, soit quelques dizaines d’individus. Une initiative similaire a été réalisée récemment à Moscou par une ONG locale d’aide au sans-abri avec le soutien des autorités moscovites.
> A lire aussi : Covid-19 : 1,5 million de personnes dans le monde ont reçu le vaccin russe
Une première dizaine de personnes, dont des handicapés, ont été vaccinées dimanche dans l’après-midi à un hôpital en plein centre de Saint-Pétersbourg. Galina Ivanovna, un des SDF à avoir reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus s’est dite contente de le faire. "Les gens disent des choses controversées sur ce vaccin, mais je crois qu’il a plus d’avantages que des choses négatives", a-t-elle confié.
La campagne de vaccination en Russie a débuté officiellement au mois de janvier avec le vaccin baptisé Spoutnik V. Celui-ci a été mis au point par le centre de recherches moscovite Gamaleïa en collaboration avec le ministère russe de la Défense. Le deuxième vaccin russe EpiVacCorona a reçu l’homologation en octobre. Samedi, le pays affirme avoir enregistré son troisième vaccin, Kovivak.