Alexandru Dobre/AP/SIPA
La fusée soviétique Vostok-2M était envoyée dans l’espace en 1980. L’engin était missionné pour lancer un satellite de surveillance, avant d’être abandonné en orbite.
Lundi 20 février 2023, des débris de la fusée soviétique Vostok-2M, lancée le 4 juin 1980, se sont écrasés sur Terre 42 ans plus tard. L’astrophysicien américain Jonathan McDowell, membre du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, a indiqué que l’étage de l’engin est retombé de manière « incontrôlée » vers 11 h 16 (heure française).
Le Vostok-2M était envoyé dans l’espace pour lancer un satellite de surveillance, mais avait été ensuite abandonné en orbite. Ses débris sont tombés dans les environs de la Nouvelle-Zemble, un archipel russe situé dans les mers de Barents et de Kara. Les restes de la fusée ont survécu à l’entrée dans l’atmosphère en raison de leur poids, mais la très grande majorité a probablement fini dans l’Océan arctique. Aucun dégât n’a pour l’heure été rapporté.
De plus en plus de débris flottent dans l’espace à cause de l’augmentation constante d’activités spatiales, selon Forbes. L’Agence Spatiale européenne estime à 36 500 le nombre de débris d’une taille supérieure à 10 cm, sur plus de 130 millions. D’après le magazine américain, la destruction de la fusée Vostok-2M peut être considérée comme une bonne nouvelle. Elle permet de nettoyer l’orbite de la Terre et d’éviter une collision avec un astronef.