Ce nouveau variant du VIH, à l’origine du Sida, serait plus virulent et transmissible que les autres. Il aurait commencé à circuler aux Pays-Bas dans les années 1990.
Des scientifiques de l’université d’Oxford ont rapporté l’existence d’un nouveau variant du VIH, à l’origine du Sida, à la suite d’une étude publiée jeudi dans la revue Science. Identifiée aux Pays-Bas, cette mutation aurait commencé à circuler sur le territoire dans les années 90. Elle est jugée plus virulente, mais aussi plus transmissible.
Le virus a été détecté sur 109 personnes, dont seulement quatre en dehors des Pays-Bas, rapporte RTL. La majorité était des hommes ayant des rapports avec d’autres hommes.
Il s’agit d’une découverte scientifique rare, mais les chercheurs se veulent rassurants. "Il n’y a pas de raison de s’alarmer" car ce variant répond aux traitements existants, selon Chris Wymant, auteur principal de l’étude. Cette mutation serait, en outre, en déclin depuis 2010.
La progression du Sida est mesurée grâce au nombre de lymphocytes T CD4 dans le sang. Ces cellules sont la cible du virus, et la découverte de ce nouveau variant pourrait aider à mieux comprendre comment le VIH les attaque.