"Nous avons fait des efforts considérables pour nous assurer que notre invention serait largement disponible et abordable pour tous et pas seulement pour les riches", a confié le premier auteur de l’étude, Mehrdad Rafat.
C’est une nouvelle encourageante pour les plus de 12 millions de personnes atteintes de cécité à cause d’un kératocône. Plusieurs personnes aveugles ont récemment retrouvé la vue grâce à un implant conçu à partir de cellule de peau de cochon. Tel est le premier résultat d’une étude menée par une équipe de l’université de Linköping, en Suède et publié dans Nature Biotechnology. Dans les détails, ces cornées artificielles ont été implantées sur vingt patients volontaires atteints d’un kératocône. Quatorze d’entre eux ont perdu la vue des suites de cette maladie évolutive. Grâce à l’implant, trois d’entre eux ont obtenu une vision complète et tous ont en partie retrouvé la vue, rapporte BFMTV.
L’utilisation des cellules de peau de cochons comme implant s’annonce très prometteuse. Facile à trouver, cette matière est donc accessible plus rapidement pour les personnes qui auraient perdu la vue à cause d’un kératocône. "Nous avons fait des efforts considérables pour nous assurer que notre invention serait largement disponible et abordable pour tous et pas seulement pour les riches. C’est pourquoi cette technologie pourrait être utilisée partout dans le monde", a expliqué le premier auteur de l’étude, Mehrdad Rafat, dans un communiqué.
Pour avoir accès à ces prothèses, il va falloir être patients. En effet, ces résultats ne représentent qu’une première étape de tests chez l’être humain. Les scientifiques continuent de travailler sur cette solution avant sa mise sur le marché pour les personnes qui en ont besoin.
Voir notre dossier sur la santé des yeux