Proche de Vladimir Poutine, le président de la Biélorussie a annoncé que son pays allait déployer davantage de militaires à la frontière avec l’Ukraine. Alexandre Loukachenko a cependant assuré qu’ils ne participaient pas à l’opération russe.
L’intervention russe en Ukraine se poursuit malgré les différences sanctions annoncées à l’encontre de la Russie. Allié de Moscou, le président de la Biélorussie a annoncé avoir ordonné le déploiement de forces supplémentaires dans le sud, à la frontière avec l’Ukraine.
D’après l’agence de presse publique Belta, des hélicoptères et des avions militaires sont mobilisés à Gomel, Baranovitchi et Lounints pour assurer la sécurité à la frontière entre les deux anciennes républiques soviétiques.
Alexandre Loukachenko a également affirmé que "cinq groupes tactiques de bataillon" seraient déployés "pour protéger" cette partie sud. Ces groupes comprennent des centaines de soldats avec des véhicules blindés et des armes d’artillerie.
Le dirigeant biélorusse a toutefois tenu à souligner que son pays ne participerait pas à l’offensive russe en Ukraine. "Ce n’est pas notre tâche", selon ses dires, rapporte Ouest-France.
> Toute l’actualité sur le conflit Russie-Ukraine, la crise en Ukraine à suivre sur Linfo.re