Développé par la firme japonaise Takeda, le vaccin contre la dengue, baptisé Qdenga, pourra désormais être vendu sur le sol de l’Union européenne.
La Commission européenne a donné son accord pour la commercialisation du vaccin Qdenga (TAK-003) sur le marché européen, pour les + de 4 ans, ou juste en guise de prévention contre la Dengue, transmise à l’homme par les moustiques. Qdenga peut protéger contre les 4 différents sérotypes du virus, soulignent les médias nationaux comme Le Figaro.
Cette autorisation de l’Europe "marque un tournant pour Qdenga, car nous nous rapprochons de la réalisation de notre aspiration à contribuer à réduire le fardeau mondial de la dengue", selon Gary Dubin, président de l’unité commerciale mondiale vaccins de Takeda. "Il devient de plus en plus facile de voyager, et notre monde autrefois vaste est devenu beaucoup plus petit, ce qui augmente le risque de maladie de la dengue pour ceux qui vivent dans les zones endémiques de la dengue et pour ceux qui voyagent dans ces régions", a continué Gary Dubin.
> À lire aussi : Dengue en France : 26 cas autochtones signalés depuis le début de l’année
Le vaccin Qdenga est déjà approuvé en Indonésie depuis le mois d’août. Il s’agit du deuxième vaccin contre la dengue qui a été approuvé dans le monde, après Dengvaxia, du français Sanofi et agréé fin 2015. En revanche, l’utilisation de ce vaccin avait été encadrée après que Sanofi s’était aperçu en 2017 que son produit pouvait causer des symptômes semblables à une infection de dengue chez les enfants n’ayant jamais contracté la maladie.
>Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re