Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a démissionné du poste de chef du parti conservateur le jeudi 8 juillet. La course à sa succession à la tête du gouvernement est désormais ouverte. Le nom du prochain locataire de Downing Street devrait être connu le 5 septembre 2022.
Usé par une succession de scandales et affaibli par les démissions en cascade au sein de son gouvernement, Boris Johnson a démissionné du poste de chef du parti conservateur. Son départ ouvre la voie à son remplacement au Downing Street. Le futur dirigeant des Tories sera le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, le parti étant majoritaire à la Chambre des communes.
La course à la succession de Boris Johnson est lancée avec 11 candidats. Dans la soirée du lundi 11 juillet, le président de la commission parlementaire, chargé d’établir les règles du scrutin, Graham Grady, a annoncé que le dépôt des candidatures serait clos ce mardi. Il faut au moins 20 parrainages pour les valider.
Un premier tour est prévu dès 13 juillet pour commencer à éliminer certains candidats. Il y aura ensuite un deuxième le lendemain. Boris Johnson a indiqué qu’il ne soutiendrait aucun candidat. "Je ne voudrais pas nuire aux chances de qui que ce soit en offrant mon soutien", a-t-il expliqué, selon les propos rapportés par le quotidien 20 Minutes. Le nom de son successeur à la tête du parti conservateur sera connu le 5 septembre.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re