Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) incite à adopter d’autres habitudes de consommation et de reproduction alimentaire. Réduire la consommation de viande constitue un des moyens pouvant servir à lutter contre le réchauffement climatique.
Dans son rapport, publié jeudi 8 août dernier, le GIEC propose différentes solutions liées à l’alimentation afin de combattre le réchauffement climatique. L’une de ces solutions consiste à consommer moins de viande dont la production et la consommation, par rapport à d’autres produis alimentaires, ne sont pas écologiques.
Il est possible de réduire la consommation de la viande en la remplaçant par d’autres produits riches en protéine. Les lardons dans la salade d’été peuvent être remplacés par des tournesols grillés ou par des petits morceaux de tofu fumé.
La viande hachée dans les lasagnes à la bolognaise peut aussi être substituée par de la ricotta ou par du haché végétal fabriqué à partir de produit à base de protéines de soja. Il est aussi conseillé de manger des lentilles, très riches en fer et en fibres ou encore des légumineuses, riches en amidon.
>>> Voir notre dossier sur l’alimentation.
>>> Réduire la consommation de viande pour sauver la planète