Des catastrophes écologiques consécutives aux activités humaines ont eu des impacts irréversibles sur l’environnement, les hommes et les animaux.
La fuite d’hydrocarbure sur un récif de la côte sud-est de l’île Maurice fait craindre une catastrophe écologique. Retour sur ces drames qui ont bousculé le système écologique.
> Suivre l’actu sur le naufrage du Wakashio.
Les accidents écologiques d’origine nucléaire et chimique sont les plus catastrophiques pour la nature et les populations locales. Les accidents qui surviennent dans les usines chimiques ont toujours des conséquences terribles. Comme ce fut le cas en Italie, début juillet 1976, quand une explosion, qui s’est produite dans l’usine chimique Icmesa, a libéré des vapeurs de dioxine qui a intoxiqué des hommes et des animaux aux alentours, rapporte Dailygeekshow.com.
Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, une des filiales de l’usine américaine Union Carbide, implantée en Inde, faisait l’objet d’une fuite de gaz contenant quarante tonnes d’isocyanate de méthyle. Selon les chiffres officiels, cet incident a fait 3 500 morts contre plus de 20 000 selon les associations. Les populations locales ont souffert d’aveuglement, de suffocation, et d’étouffement.
En septembre 2001, une explosion accidentelle a frappé l’entrepôt n°221 de l’usine toulousaine AZF qui contient 250 tonnes de nitrate d’ammonium. Une catastrophe qui a tué 31 personnes et 2 500 autres auront des séquelles à vie aussi bien physique que psychologique.
La fuite de pétrole en pleine mer constitue un véritable drame pour l’écologie. Le 12 décembre 1999, le navire Erika avec 31 000 tonnes de fioul lourd à son bord s’est échoué au large de la Bretagne. Le bateau se coupe par le milieu et déverse son contenu au fonds de la mer en souillant plus de quatre cent kilomètres de côtes bretonnes.
> Plus d’infos sur la marée noire.
Le 26 avril 1986, la fuite d’un des réacteurs de l’usine ukrainienne de Tchernobyl a permis de prendre conscience de l’étendue du danger en lien avec le nucléaire. Les radiations nucléaires ont des conséquences néfastes sur la santé en causant des dégâts physiques et le développement de maladies cutanées ou hormonales.
Le Japon a connu un terrible accident nucléaire le 11 mars 2011 quand la centrale nucléaire de Fukushima-Daïchi déplore des fuites d’iode 131 de ses réacteurs. Ce drame a été provoqué par un séisme de magnitude de 9,1 suivi d’un tsunami dévastateur, qui a secoué la région de Tōhoku.
Le 19 août 2006, plus de 550 tonnes de déchets transportées par le cargo Probo Koala ont été déversées dans une décharge située non loin d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Les habitants, intoxiqués, ont souffert de fortes nausées et de diarrhées. Une odeur pestilentielle s’est imprégnée dans l’air. L’air contaminé a ensuite provoqué des lésions aux yeux et à la gorge. Pas moins de 43 492 cas d’empoisonnements, des fausses-couches, des bébés mort-nés ou handicapés ont été enregistrés.
> Plus d’infos sur l’environnement.
> Naufrage du Wakashio : Maurice frappée par une marée noire