Chaque année, l’organisation non gouvernementale Transparency International publie un classement des nations les plus affectées par la corruption et les détournements de fonds publics.
Transparency International a publié son dernier rapport fin janvier, basé sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC). Bien que l’Europe occidentale et l’Union européenne restent bien classées, leur note moyenne régionale a chuté à 65 en 2023, en raison de la fragilisation des contre-pouvoirs et de l’érosion de l’intégrité politique. Sur les 180 pays étudiés, la moyenne des scores est de 43, avec plus des deux tiers en dessous de 50.
L’institution établit son classement en utilisant au moins trois sources de données provenant de 13 enquêtes et évaluations recueillies auprès d’institutions telles que la Banque mondiale ou le Forum économique mondial, rapporte Yahoo News. Ces données sont utilisées pour attribuer un score allant de 0 à 100.
> À lire aussi : Maurice perd quatre points dans l’indice de perception de la corruption
Les nations les plus touchées par la corruption dans le secteur public sont la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie et le Venezuela, occupant tous la 177e place du classement avec un score de 13. En revanche, le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande sont les moins affectés, le Danemark étant en tête. La France se situe au 20e rang, perdant un point depuis 2022 et stagnante au cours de la dernière décennie, principalement en raison de l’affaiblissement des systèmes judiciaires, selon le rapport.
"La corruption continuera de prospérer jusqu’à ce que les systèmes judiciaires soient en mesure de punir les actes répréhensibles et de contrôler les gouvernements", selon le président de Transparency International, François Valérian. Il ajoute que "lorsque la justice est achetée ou politiquement entravée, ce sont les gens qui en souffrent".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re