Vote par procuration, bulletin imprimé… De nouvelles règles ont été établies pour les élections européennes qui se dérouleront le 9 juin prochain.
De nouvelles règles ont été établies pour simplifier les élections européennes qui auront lieu le 9 juin prochain. Désormais, il sera possible de faire une demande de procuration intégralement en ligne. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de se déplacer dans un commissariat ou à la gendarmerie. Selon un décret paru le 31 décembre au Journal officiel, cette demande pourra directement être effectuée en ligne.
"L’électeur qui recourt à la téléprocédure pour faire établir une procuration est dispensé de se présenter, en personne, devant les autorités", stipule le texte. Cependant, il faudra attester de "son identité à l’aide d’un moyen d’identification électronique présumé fiable et certifié". A noter que ce nouveau dispositif est seulement applicable pour les élections européennes et non pour les futures élections françaises.
Ce même décret indique, par ailleurs, que les bulletins imprimés par les électeurs "à partir des modèles produits par les candidats" ne devront plus nécessairement être en couleurs, comme initialement requise.
Ainsi, ils pourront être imprimés "en noir et blanc sur papier blanc". Il ne faut toujours qu’aucune "mention manuscrite" n’apparaisse sur ce bulletin, auquel cas il serait nul.
> A lire aussi : Élections européennes 2024 : E. Borne exclut d’être tête de liste de la majorité