Depuis plusieurs années, les Pussy Riot s’opposent farouchement à Vladimir Poutine. Cette semaine, les chanteuses du groupe ont dévoilé le clip de ‘Mama, don’t watch TV’, qui dénonce la guerre en Ukraine.
Le clip musical des Pussy Riot compile entre autres plusieurs images des offensives militaires de la Russie en Ukraine. Dans la description de la vidéo sur YouTube, le groupe explique l’origine du titre de la chanson (‘Maman, ne regarde pas la télé’, en français).
L’Ukraine est régulièrement présentée comme étant un pays ‘néonazi’ par la télé russe. Les artistes écrivent alors : "le refrain se base sur les mots d’un soldat russe capturé qui, dans une conversation téléphonique avec sa mère, a déclaré : ’Maman, il n’y a pas de nazis ici, ne regarde pas la télévision’". Comme le note BFMTV, elles condamnent aussi "la propagande russe quotidienne" empoisonnant "le cœur des gens avec de la haine".
> À lire aussi : Russie : déguisée en livreuse de repas, Maria Aliokhina des Pussy Riot a réussi à quitter le pays
Les Pussy Riot demandent, par ailleurs, qu’un tribunal international juge Vladimir Poutine, mais également "les employés de la propagande d’État russe, les officiers de l’armée et quiconque est responsable du génocide de la nation ukrainienne". Elles qualifient notamment le régime de Vladimir Poutine de "régime terroriste".
Entre le gouvernement russe et les Pussy Riot, c’est la guerre depuis des années. Le groupe est connu pour ses actions coup de poing très politiques, comme une prière anti-Poutine chantée dans une cathédrale de Moscou en 2012, ou encore la défense de la communauté homosexuelle, persécutée par les autorités locales.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine