Le classement annuel de 140 villes, des plus au moins agréables à vivre, a été réalisé par ’Economist Intelligence Unit’, cellule de recherche et d’analyse du magazine britannique The Economist.
La ville la plus agréable à vivre au monde est, pour la deuxième fois consécutive, Vienne, la capitale autrichienne. Comme le rapportent les médias français dont Le Figaro, la qualité de l’air dans la ville, ses infrastructures, son offre culturelle, éducative et médicale "frôlent la perfection, dans un contexte de stabilité enviable", selon les auteurs. La ville a eu 99,1/100 points. L’Australie est à l’honneur sur le podium puisque deux villes australiennes sont deuxième et troisième : Melbourne (98,4) et Sydney (98,1).
Le Canada et l’Australie dominent le Top 10, avec 3 villes chacun. Le Japon, est quant à lui, représenté par deux mégalopoles, Osaka et Tokyo. Copenhague, deuxième ville européenne, se place au 9e rang. Selon le classement, Paris, la capitale française, a perdu 6 places (25e) notamment en raison des conséquences du mouvement des ’Gilets Jaunes’. Londres et New York sont toujours perçus comme des villes où le risque de criminalité et de terrorisme est très haut. Elles sont 48e et 58e.
En cinq ans, les villes qui ont connu les plus importantes améliorations sont Hanoï (Viêtnam), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Belgrade (Serbie). Celles qui ont le plus décliné sont Tripoli (Libye), Detroit (États-Unis) et Caracas (Venezuela). Tout en bas du classement se trouvent Lagos (Nigeria), Dhaka (Bengladesh), Tripoli (Libye) et Karachi (Pakistan) et Damas (Syrie), dernière.
Toujours comme le précise le média français, le classement est établi le niveau de vie, de criminalité, les réseaux de transports, l’accès à l’éducation et à la médecine ainsi que la stabilité économique et politique.