Au cours des recherches entreprises récemment près de la Sicile, des scientifiques ont identifié trois nouveaux volcans sous-marins. Cependant, il demeure impossible pour eux de déterminer si ces découvertes présentent un potentiel de danger pour les habitants de la région.
Lors de recherches effectuées entre le 16 juillet et le 5 août 2023 par une équipe internationale de scientifiques à bord du navire allemand Meteor, trois nouveaux volcans sous-marins ont été découverts à proximité des côtes siciliennes, dans le détroit qui sépare l’île italienne de l’Afrique du Nord. "Nous avons découvert six volcans en 2019, plus les trois de cette récente découverte, mais il y en a déjà cinq ou six autres répertoriés, soit une quinzaine de volcans sous-marins", a fait savoir Emanuele Lodolo, expert de géophysique de l’Institut national d’océanographie et de géophysique expérimentale (OGS), rapportent les médias nationaux comme TF1Info.
Les trois volcans récemment identifiés se situent à des profondeurs allant de 100 à 400 mètres, et le plus proche se trouve à environ 7 kilomètres des côtes dans la région du sud-ouest de la Sicile, a-t-il souligné.
> À lire aussi : Sicile : des migrants empêchés de débarquer se jettent à l’eau
Cependant, l’expert n’est pas en mesure de déterminer si ces volcans posent une menace pour la population. "C’est comme pour les séismes, nous ne sommes pas en mesure de faire des prévisions. Nous ne pouvons pas affirmer qu’il n’y aura pas d’éruption. L’important, c’est de les surveiller constamment", a précisé Emanuele Lodolo.
Au cours de leurs investigations, les chercheurs ont également collecté des échantillons de roches provenant des différents volcans sous-marins, offrant ainsi la possibilité de "reconstruire l’histoire géologique d’une des régions les plus complexes de la Méditerranée centrale", selon Matilde Ferrante, scientifique de l’OGS qui a participé aux travaux.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re