La découverte de la vapeur d’eau dans l’atmosphère de Mars a pu être réalisée grâce à un petit appareil nommé NOMAD. Celui-ci mesure la lumière qui passe à travers l’atmosphère de la planète.
De nouvelles informations ont été relayées au sujet de la planète rouge. Deux scientifiques britanniques ont en effet affirmé avoir découvert de l’eau qui s’évapore sous forme d’hydrogène dans l’atmosphère de Mars. Le résultat de leur étude a été publié dans la revue Science Advances. Ce nouvel indice pourrait confirmer la thèse selon laquelle la planète aurait abrité la vie à une époque. Depuis longtemps, les scientifiques ont largement affirmé que Mars possédait dans le passé de l’eau en abondance sous forme liquide, avec des lacs et des rivières. Aujourd’hui, toute l’eau de la planète se trouve enfermée dans ses calottes glaciaires ou sous terre, rapporte 20 Minutes.
La découverte de l’eau dans l’atmosphère de Mars a été obtenue grâce à un petit appareil nommé NOMAD. Installé à bord de la sonde ExoMars de l’Agence spatiale européenne (ESA) et du russe Roscosmos, l’engin mesure la lumière qui passe à travers l’atmosphère de la planète. "L’instrument NOMAD est en train de changer fondamentalement notre compréhension de l’évolution de l’eau sur Mars", a salué le docteur Manish Patel, co-auteur de l’étude. Ce maître de conférences en Sciences des planètes a ensuite vanté les mérites de cet instrument qui permet de comprendre la manière dont la planète Mars a perdu son eau au fil du temps et donc la façon dont son habitabilité a évolué au cours de son histoire. D’après Sue Horne, responsable de l’exploration spatiale à l’Agence spatiale britannique, ces recherches représentaient un élément clé pour percer à jour les mystères de la planète rouge.
> A lire aussi : faire pousser des vignes sur Mars…