Cette découverte remarquable a été réalisée par une équipe d’archéologues travaillant sur le site historique de l’Acropole de Santa Teresa et San Marco, rapporte The Independent.
Des pièces d’argent vieilles de plus de 2.000 ans ont été mises au jour sur l’île italienne de Pantelleria, située entre la Sicile et la Tunisie. Les pièces, datant de la fin de la République romaine, entre 94 et 74 av. J.-C., ont été découvertes par des chercheurs de l’Université de Tübingen en Allemagne. En examinant le sol, les archéologues ont repéré de petites pièces scintillantes. 27 pièces d’argent ont été retrouvées au total. Ces monnaies portent des images d’un personnage ailé conduisant un char tiré par trois chevaux, un motif caractéristique des deniers romains de cette époque.
Cette trouvaille fournit des informations précieuses sur les échanges commerciaux et les relations politiques en Méditerranée pendant la période républicaine. Selon Francesco Paolo Scarpinato, conseiller pour le patrimoine culturel de l’île, ces pièces témoignent du rôle important que Pantelleria jouait comme centre commercial et culturel dans l’Antiquité.
Selon les archéologues, ces pièces pourraient avoir été enfouies pour échapper à une attaque de pirates, fréquentes le long des côtes méditerranéennes au Ier siècle av. J.-C. "Il y avait de fréquents raids contre les villages le long de la côte et il est facile d’imaginer que quelqu’un a caché son "magot" à l’arrivée des navires, sans pouvoir le récupérer plus tard", expliquent les chercheurs. Ce trésor n’est pas le premier découvert sur l’île, puisque plus de 100 pièces d’argent romaines avaient déjà été trouvées sur le même site en 2010.
Source : 20minutes.fr