Deux jours après le déconfinement en Allemagne, de nombreux incidents ont été relevés. Un canton allemand a dû revenir au confinement vendredi.
Le retour progressif à la vie normale en Allemagne n’a pas été satisfaisant. Deux jours après l’annonce d’un déconfinement, un arrondissement de Land a réintroduit le confinement vendredi et deux autres ont l’intention de le faire face à une hausse du nombre de contaminations. En Rhénanie du Nord-Westphalie, un important foyer de Covid-19 a été détecté à Coesfeld dans une usine de transformation de viande. En effet, plus de 100 employés parmi les 1 200 employés ont été contaminés. Dans l’est, à Greiz, en Thuringe, plusieurs maisons pour personnes âgées ont enregistré une flambée de contaminations. Par ailleurs, 109 cas de contamination ont été dénombrés dans un abattoir de l’arrondissement de Segeberg dans le Schleswig-Holstein, une région frontalière du Danemark.
Après ces nombreux couacs, la levée des restrictions dans les contacts entre les personnes ainsi que l’ouverture des restaurants et des parcs d’attractions seraient reportées d’une semaine, jusqu’au 18 mai en Allemagne, rapporte Sputniknews. En revanche, cette mesure ne concerne pas les écoles et les crèches. Alors que les virologues craignent une deuxième vague, Angela Merkel et les Länder allemands ont décidé mercredi de mettre en œuvre un mécanisme de reconfinement. Cette mesure sera appliquée au niveau local en cas de nouvelle hausse du nombre des contaminations. "Nous devons toujours être conscients que nous sommes encore au début de l’épidémie et que nous avons encore un long chemin à parcourir pour lutter contre le virus", a prévenu la chancelière allemande.
>>> A lire aussi : Football en Allemagne : vers la reprise du championnat en mai