Quelques heures après l’annonce de la mort de Vincent Lambert, l’homme qui se trouvait dans un état végétatif depuis près de 11 ans, le pape François a réagi sur Twitter. Le souverain pontife a souligné que chaque vie avait toujours de la valeur.
Vincent Lambert, l’ancien infirmier de 42 ans dans un état végétatif depuis un accident de la route en septembre 2008, s’est éteint au CHU de Reims (Marne) jeudi 11 juillet, près d’une semaine après l’interruption de ses traitements.
Quelque temps après l’annonce de ce décès, Vatican a réagi par un communiqué : "Nous avons appris avec douleur la nouvelle de la mort de Vincent Lambert". La courte déclaration de la Salle de presse du Saint-Siège a également indiqué : "Nous exprimons notre proximité avec ses proches et avec tous ceux qui, jusqu’au bout, l’ont assisté avec amour et dévouement".
Alors que l’Académie pontificale pour la vie a considéré sur les réseaux sociaux que le décès de Vincent Lambert était un échec pour l’humanité, le pape François a pour sa part précisé que "chaque vie a de la valeur, toujours".
"Ne construisons pas une civilisation qui élimine les personnes dont nous considérons que la vie n’est plus digne d’être vécue", a-t-il dit, après avoir souhaité que le Seigneur accueille Vincent Lambert dans ses bras. Le cas de cet homme était en tout cas devenu le symbole du débat sur la fin de vie en France.
A lire aussi >>> "J’espère qu’il repose en paix", confie le neveu de Vincent Lambert
>>> Retrouvez toute l’actualité en métropole sur Linfo.re