Un député conservateur britannique a réclamé, mardi, l’ouverture d’une "enquête internationale indépendante" après la mort de l’ancien président de l’Egypte, Mohamed Morsi.
Dans un communiqué, le député britannique, Crispin Blunt, a indiqué qu’une enquête en lien avec le décès de Mohamed Morsi devrait être mise en place, rapporte Le Figaro.
Selon le parlementaire conservateur, la mort en prison de l’ancien président égyptien est "représentative de l’incapacité de l’Egypte à traiter les prisonniers conformément au droit égyptien et international". Il a aussi souligné que le gouvernement égyptien a le "devoir d’expliquer cette mort malheureuse".
Pour rappel, Mohamed Morsi est décédé, lundi 17 juin, à la suite d’une audition devant un tribunal du Caire. Le défunt président a été destitué de la magistrature suprême,, il y a près de six ans par Abdel Fattah al-Sissi, qui à l’époque était chef de l’armée. Ce dernier est actuellement le président de l’Egypte.
Crispin Blunt réclame une "enquête internationale indépendante" sur la mort de Mohamed Morsi qui, de son vivant était "maintenu à l’isolement 23 heures par jour dans des conditions de détention susceptibles de relever de la torture ou du traitement cruel, inhumain ou dégradant".
>>> Voir notre dossier sur Mohamed Morsi.