Le cœur plein d’émotions face aux morts de migrants recensés en Méditerranée dimanche à Rome, le pape François a tenu à saluer "l’engagement de tous ceux qui œuvrent pour prévenir les naufrages et secourir" les personnes en mer.
Une série de naufrages meurtriers a récemment touché la Méditerranée. Le décès des migrants lors de ces drames constitue une "plaie ouverte dans notre humanité", a déclaré le pape François face aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre. Le pape argentin a également encouragé les hommes politiques et les diplomates qui œuvrent pour la guérison de l’humanité, dans un esprit de solidarité et de fraternité. Il a également salué "l’engagement de tous ceux qui œuvrent pour prévenir les naufrages et secourir" les personnes en mer, rapporte Le Parisien.
Lors de sa prise de parole, le pape François a évoqué "avec douleur et honte" les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations de l’ONU (OIM). Celle-ci a dénombré samedi "au moins 2 060 morts" de migrants en mer Méditerranée depuis le début de l’année. Alors qu’il appelle souvent à un meilleur traitement en faveur de ceux qui aspirent à une vie meilleure ailleurs, le pape argentin a déjà prévenu cette semaine contre le risque de devenir indifférent aux décès. En effet, les naufrages meurtriers se sont multipliés depuis le début de l’été.
Le naufrage samedi d’une embarcation au large des côtes tunisiennes a tué deux Tunisiens candidats à l’émigration, dont un bébé. Cinq autres personnes ont été également portées disparues. De son côté, l’OIM a cité le témoignage de survivants selon lequel une trentaine de migrants étaient portés disparus dans le naufrage de deux bateaux au large de Lampedusa.
Lire toute l’actualité dans le monde