La présidence finlandaise a annoncé le décès de Martti Ahtisaari, ancien chef d’État et lauréat du prix Nobel de la paix en 2008, à l’âge de 86 ans. Sa disparition est survenue après une longue lutte contre la maladie d’Alzheimer.
"C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort du président Martti Ahtisaari", a fait savoir l’actuel président Sauli Niinisto dans un communiqué, rapportent les médias français comme Le Figaro. Martti Ahtisaari, qui a présidé la Finlande de 1994 à 2000, est reconnu pour son rôle en tant que médiateur dans de nombreux conflits, dont ceux en Indonésie, au Kosovo et en Namibie. Sa contribution à la résolution de ces crises lui a valu de nombreuses distinctions, couronnées par le prix Nobel de la paix en 2008.
En tant qu’ancien diplomate de l’ONU, Martti Ahtisaari a réussi à faciliter des négociations fructueuses entre le gouvernement indonésien et les séparatistes du Mouvement Aceh Libre (GAM). Ces pourparlers ont abouti à un accord de paix en seulement six mois, en dépit des doutes exprimés par de nombreux observateurs. Ce succès a mis fin à une guerre de trente ans qui avait coûté la vie à environ 15 000 personnes. Les discussions avaient été lancées à Helsinki en janvier 2005.
> À lire aussi : Finlande : un plasticien réalise de nombreux paysages naturels à travers des photographies de 1 000 personnes nues
À la fin de l’année 2005, il a été désigné par le Conseil de sécurité de l’ONU pour superviser les négociations entre les Serbes et les Kosovars concernant le statut futur de la province. En mars 2007, après avoir mis un terme aux pourparlers, Martti Ahtisaari a recommandé l’indépendance du Kosovo et a quitté ses fonctions. Les négociations ultérieures, menées sans sa présence, ont échoué, aboutissant à la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo le 17 février 2008.
En raison de la maladie d’Alzheimer, Martti Ahtisaari s’est retiré de la vie publique en septembre 2021.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re