La scène s’est produite dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 septembre, lors de la veillée à Westminster Hall. L’homme s’est soudainement écroulé au sol, près du cercueil de la reine Elizabeth II.
Le cercueil de la reine Elizabeth II est exposé à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement à Londres, jusqu’aux funérailles, le 19 septembre. Depuis mercredi, les citoyens ont pu s’y recueillir. Des gardes royaux, en uniforme, y sont mobilisés nuit et jour, pendant de longues heures.
La nuit de mercredi à jeudi a été marquée par un incident à Westminster Hall. Comme le montre une vidéo relayée par les médias, un garde s’est évanoui durant la veillée. Il s’est brutalement effondré près du cercueil de la Reine, et a atterri au sol, la tête en première. Aidés par des policiers, d’autres gardes sont venus l’aider.
BBC suspends live footage of the Queen’s lying in state, after guard faints. #QueenElizabethII pic.twitter.com/6FUwfwb0qJ
— JackThompson (@Jack_Thompson_8) September 14, 2022
Après cet incident, la diffusion de la veillée, en direct sur plusieurs chaînes anglaises, a été brièvement interrompue. La procession du public dans Westminster Hall a été momentanément suspendue pendant que le garde royal était soigné.
Les images de cet incident ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux, suscitant l’inquiétude des internautes. "Pauvre homme, j’espère qu’il va bien. C’était affreux à voir", a commenté l’un d’entre eux sur Twitter. "C’est une responsabilité tellement énorme à un moment aussi historique", a estimé un autre, selon les propos relayés par TF1.