Ce jeudi 8 septembre 2022 marque le jour de la disparition de la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II. Il s’agit d’un évènement particulièrement sombre pour le peuple britannique. Toutefois, c’est également l’occasion de célébrer sa longue vie de règne.
Alors qu’elle venait de célébrer son jubilé de platine à l’occasion de ses 70 ans de règne, la reine Elizabeth II s’est éteinte à l’âge de 96 ans. C’est à l’âge de 25 ans qu’elle accède au trône d’Angleterre, à la mort de George VI, le 6 février 1952. Depuis, elle a tenu les reines du pays 70 années durant.
Depuis le 9 septembre 2015, Elizabeth II a été le souverain britannique ayant régné le plus longtemps, devant son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria.
En plus de son titre de reine, Elizabeth II a été désignée chef du Commonwealth par les Premiers Ministres des nations qui composent l’institution.
En plus d’être à la tête de tout un pays, Elizabeth II a longtemps été à la tête de la famille royale. Le 20 novembre 1947, elle épouse Philip Mountbatten, futur duc d’Edimbourg et son cousin au troisième degré. Ensemble, ils auront quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward. Elle est également la grand-mère de huit petits-enfants et arrière-grand-mère de douze arrière-petits-enfants.
À sa mort, c’est donc son premier fils, le prince Charles de Galles qui hérite de la couronne britannique, ce vendredi 9 septembre 2022, à l’âge de 73 ans. Il est ainsi considéré comme étant l’héritier le mieux préparé, toutefois, aux yeux des Anglais, le prince William, son fils aîné, serait le successeur idéal.
Suite à son décès survenu ce jeudi 8 septembre, le protocole officiel a été enclenché : l’opération London Bridge. Le royaume a ainsi débuté une période de douze jours de deuil national. Les obsèques auraient lieu dix jours après la date de son décès. Dès l’annonce du décès de sa mère, le prince Charles de Galles est officiellement devenu le roi Charles III.
Le Royaume-Uni en deuil : la Reine Elizabeth II s’est éteinte
Décès de la reine Elizabeth II : son fils devient le roi Charles III
Décès de la reine Elizabeth II : Emmanuel Macron rend hommage à la souveraine