Héritier du trône, le prince William a rendu un émouvant hommage à sa grand-mère, la reine Elizabeth, samedi 10 septembre. En sa mémoire, il a promis de soutenir son père, le roi Charles III, "de toutes les manières possibles".
Le prince William et son frère Harry, ainsi que leurs épouses respectives, Kate Middleton et Meghan Markle, se sont retrouvés à Windsor samedi pour se recueillir ensemble devant les fleurs déposées en mémoire de la reine Elizabeth II. Ce geste symbolique, après le décès de la reine d’Angleterre, montre l’union de la famille royale dans ce moment difficile.
Peu avant, le prince William a publié un communiqué dans lequel il a rendu hommage à sa grand-mère. Il a salué "une dirigeante extraordinaire", et a exprimé sa tristesse d’avoir perdu une personne dont il était très proche. Mails malgré son chagrin, il se sent aussi "reconnaissant". Il a bénéficié "de sa sagesse et de son réconfort" pendant plusieurs années. Son épouse et ses enfants ont pu aussi profiter de la présence et des conseils de la Reine. Il lui faudrait du temps pour s’habituer à la réalité de la vie sans elle.
"Ma grand-mère a dit que le chagrin était le prix à payer pour l’amour. Toute la tristesse que nous ressentirons dans les semaines à venir témoignera de l’amour que nous portions à notre reine extraordinaire", selon le fils aîné du Charles III. Il a promis de "soutenir" son père "de toutes les manière possibles", en l’honneur de la défunte Reine.