Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie de l’Union européenne (UE), a exigé samedi une approfondissement de l’enquête sur la mort tragique du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Les responsables de cet assassinat doivent rendre des comptes.
Il est nécessaire d’approfondir l’enquête sur la mort de Jamal Khashoggi, selon la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini. Selon elle, l’enquête doit être transparente et crédible pour déterminer les circonstances réelles de la mort du journaliste saoudien. "L’Union européenne, comme ses partenaires, contraigne les responsables à en endosser toute la responsabilité", a-t-elle ajouté dans un communiqué de ses services.
Samedi, l’Allemagne a annoncé qu’elle était prête à geler ses exportations d’armes vers l’Arabie Saoudite. Cette décision a été prise après des explications de Riyad, jugées insuffisantes, sur le décès à Istanbul (Turquie) de Jamal Khashoggi.
La France de son côté a exigé une enquête exhaustive et diligente. "Les explications données par Riyad sur la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ne répondaient pas à toutes les questions", a déclaré samedi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Selon ce dernier, de nombreuses questions n’ont pas eu de réponse afin d’établir les responsables de ce meurtre sordide.
>> A lire aussi : Affaire Jamal Khashoggi : un enregistrement audio révèle les détails de son meurtre
(Sources : Lefigaro.fr/lesoir.be)