La reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle jeudi à l’âge de 96 ans dans sa résidence d’été à Balmoral en Écosse. Après son décès, une autre procédure est enclenchée et sera suivie dans les prochains jours.
Les Britanniques et le monde entier pleurent la mort de la reine Elizabeth II. La souveraine s’est éteinte, jeudi, à l’âge de 96 ans dans sa résidence d’été à Balmoral en Écosse. Après le décès de la reine sur le sol écossais, l’opération "Unicorn", une procédure planifiée depuis les années 60 par Buckingham Palace va être déclenchée. Le dispositif implique avant tout la suspension du Parlement écossais pendant que les autorités préparent des funérailles nationales, rapporte BFMTV. Il prévoit également le transport de la dépouille de la reine d’Aberdeen à Edimbourg à bord du Royal Train. Buckingham Palace, ainsi que les médias britanniques privilégient également la piste de l’avion.
Le cercueil de la reine Elizabeth II reposera au palais de Holyrood à Edimbourg avant d’aller à la Cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg. Les dignitaires écossais et les membres du public pourront alors s’y rendre pour un dernier hommage à la reine et pour la signature d’un livre de condoléances. Le cercueil sera ensuite transporté jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles, non loin du palais. L’opération Unicorn prendra fin une fois la dépouille de la reine arrivée à Londres où un autre protocole prendra le relais.
L’opération "London Bridge" comprend de nombreux détails sur le déroulement du protocole royal ainsi que la politique à mettre en place pour les prochains jours. D’après le Huffington Post, ce jeudi 8 septembre marque le "D-Day" ("Jour-J") et les autres jours qui suivront dans ce protocole seront désignés par les termes "D-Day +1", "D-Day +2" et ainsi de suite. Toutes les affaires politiques seront désormais à l’arrêt et l’opération "Spring Tide" concernant la succession et l’annonce du nouveau roi sera lancée.
Le D-Day+5 sera marqué par le transfert de la dépouille d’Elizabeth II de Buckingham à Westminster. Ce processus baptisé l’opération Lion sera suivi d’une première cérémonie. Une première répétition de la procession funéraire se déroulera au sixième. Peu après, les Britanniques pourront rendre un dernier hommage à leur reine devant son cercueil. Les funérailles, dont la date n’a pas encore été communiquée, sont prévues une dizaine de jours après le décès. Ce jour sera férié au Royaume-Uni et sera marqué par 2 minutes de silence à la mi-journée. Sa dépouille reposera à la chapelle du château de Windsor.
> A lire aussi : mort d’Elizabeth II : vers un changement de l’effigie des billets ?