Tetsuya Kikumasa/AP/SIPA
Les funérailles d’Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre à Londres. L’annonce a été faite par le palais de Buckingham. Des dirigeants du monde entier devraient assister à l’événement. Le roi Charles III a déclaré un jour férié pour l’occasion.
La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans. Le palais de Buckingham a annoncé ce samedi que ses funérailles auront lieu le lundi 19 septembre à Londres. De nombreux chefs d’État devraient faire le déplacement pour l’occasion, le roi Charles III a déclaré un jour férié pour l’occasion.
Premier fils de la reine, Charles a été proclamé roi ce samedi à Saint-James. Âgé de 73 ans, il devient le plus vieux monarque à monter sur le trône.
Dans une allocution, le nouveau souverain d’Angleterre s’est dit conscient de son héritage, mais également de ses devoirs ainsi que les responsabilités de la souveraineté.
"Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion [...] Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis", a-t-il déclaré.
Charles III a, par ailleurs, promis de viser la paix, la prospérité, et l’harmonie des territoires du Commonwealth.
À lire aussi :
Le Royaume-Uni en deuil : la Reine Elizabeth II s’est éteinte
Royaume-Uni : Charles III proclamé officiellement nouveau roi