Les funérailles d’Elizabeth II se déroulent ce lundi 19 septembre à Londres. Des dirigeants du monde entier devraient assister à l’événement, notamment Joe Biden et Emmanuel Macron. Le roi Charles III a déclaré un jour férié pour l’occasion.
La reine Elizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans, dans son château de Balmoral en Écosse, après plus de 70 ans de règne.
Après 10 jours de deuil national, les funérailles de la reine ont lieu ce lundi, à l’abbaye de Westminster, à Londres. De nombreux dirigeants font le déplacement pour s’y rendre, comme le président français, Emmanuel Macron, ou encore le président américain, Joe Biden.
Le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia, le prince Albert de Monaco et son épouse Charlène, ainsi que le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde, seront également présents.
À 10h00, heure française, la cloche de la tour horloge, Big Ben, sonnera marquant alors le début du cérémonial. C’est à 12h00 (heure française) que la cérémonie à l’abbaye de Westminster débutera.
Au terme de la cérémonie, une parade avec le cercueil de la reine sur un affût de canon se fera dans la capitale britannique. Il sera suivi par la famille royale.
Après un nouveau défilé religieux jusqu’au château de Windsor, la reine Elizabeth II sera inhumée dans la chapelle du roi George VI du château de Windsor, à 20h30 (heure française). Une cérémonie intime, réservée à la famille royale, qui accompagnera la reine vers sa dernière demeure.
À lire également :
Le cercueil de la reine Elisabeth II était prêt depuis plus de 30 ans
Pas conviée aux funérailles de la reine Elizabeth II, la Russie réagit
Angleterre : le premier discours du roi Charles III
Décès de la reine Elizabeth II : les nouveaux titres du prince William et son épouse
Secret de longévité : les habitudes alimentaires de la reine Elizabeth