La proclamation officielle, samedi, de Charles en tant que nouveau souverain du Royaume-Uni a été confirmée par le palais de Buckingham dans un communiqué.
Le palais de Buckingham Place a annoncé dans un communiqué que Charles deviendra officiellement le roi Charles III samedi matin à 10 heures (11 heures, heure française). La cérémonie se déroulera dans les appartements d’État du Palais St James à Londres en principe, 700 personnes peuvent y assister. D’après 20 Minutes, elle permet d’assurer la continuité juridique de la monarchie après le décès de la reine Elizabeth ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans. Une heure après, la proclamation sera lue en public du balcon de cette résidence, puis à la bourse de Londres à midi et dans toutes les provinces du Royaume-Uni dimanche.
La cérémonie de proclamation officielle de Charles III se fera devant l’Accession Council. Cet organe cérémoniel est composé de membres du Privy Council, ou Conseil privé ainsi que de hauts-fonctionnaires, de hauts commissaires du Commonwealth et du maire de Londres, Sadiq Khan. Lors de cet évènement, le président du Privy Council, en l’occurrence Penny Mordaunt, députée conservatrice, annoncera le décès d’Elizabeth II, note BFMTV. Après la lecture d’une proclamation à haute voix, le roi assiste à une seconde cérémonie, toujours avec l’Accession Council et le Privy Council. Le nouveau roi fera une déclaration et s’engagera à préserver l’Église d’Écosse. La proclamation officielle sera ensuite introduite par une fanfare de trompettistes, mais le couronnement ne se fera pas dans l’immédiat.
Lire toute l’actualité au Royaume-Uni