Les proches d’Alexeï Navalny, dont sa mère et ses avocats, se voient obstinément refuser l’accès à son corps depuis trois jours. Son porte-parole a partagé sur les réseaux sociaux que les enquêteurs ont informé la famille que l’enquête sur sa mort en prison avait été "prolongée", sans dévoiler la durée prévue.
La mère d’Alexeï Navalny et ses avocats ont tenté en vain de pénétrer dans une morgue où le corps pourrait être conservé. Kira Iarmich, porte-parole du leader de l’opposition russe, a indiqué sur les réseaux sociaux que l’accès leur avait été refusé sans explication claire. "L’un des avocats a littéralement été repoussé à l’extérieur. Lorsqu’on a demandé au personnel si le corps d’Alexeï était là, il n’a pas répondu", a-t-il déclaré.
L’enquête sur la mort d’Alexeï en détention a été "prolongée", sans indication sur sa durée. "On ne sait pas combien de temps cela va durer. La cause du décès est toujours "indéterminée", a-t-il déclaré. Kira Iarmich dénonce le manque de transparence, affirmant que les autorités mentent et jouent la montre.
> A lire aussi : Décès d’A. Navalny : les proches du défunt accusent Moscou de cacher son corps pour "couvrir" les "tueurs"
Alexeï Navalny, principal opposant au président Vladimir Poutine, est décédé à 47 ans dans une prison de l’Arctique, où il purgeait une peine de 19 ans. Sa santé s’était détériorée au fil des mois. La version officielle des services pénitentiaires russes indique qu’Alexeï Navalny aurait fait un malaise soudain "après une promenade."
Source : Lefigaro.fr