Markus Schreiber/AP/SIPA
Un an après la disparition en détention d’Alexeï Navalny, la France accuse les autorités russes et réclame une enquête indépendante. Le pays réaffirme son soutien aux opposants au régime de Vladimir Poutine et condamne fermement la répression politique en Russie.
La diplomatie française a déclaré que les autorités russes étaient "pleinement responsables" du décès d’Alexeï Navalny. L’opposant, emprisonné dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique, est mort il y a un an dans des conditions troubles. Paris exige une enquête approfondie pour clarifier les circonstances exactes de son décès.
Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères exprime sa solidarité envers ceux qui défendent les libertés en Russie. Il rappelle que la récente condamnation à de la prison ferme de trois anciens avocats de Navalny illustre la volonté du Kremlin d’éliminer toute opposition.
Un hommage malgré la répression
Malgré le risque de représailles, plus d’un millier de partisans d’Alexeï Navalny se sont recueillis sur sa tombe à Moscou. Figure majeure de l’opposition et militant anticorruption, il était considéré comme l’ennemi politique numéro un de Vladimir Poutine. Déclaré "extrémiste" par la justice russe, il est mort à 47 ans.
Source : Bfmtv.com