Après la mort d’Alexeï Navalny, le principal opposant de Vladimir Poutine, dans une prison de l’Arctique, les proches du défunt réclament sa dépouille. Alors que les enquêteurs russes ont affirmé que la cause du décès n’a pas encore été établie, Moscou est accusé de cacher le corps.
Alexeï Navalny était incarcéré dans une colonie pénitentiaire située dans une région reculée de l’Arctique, où il purgeait une peine de 19 ans pour "extrémisme". Ses conditions de détention étaient très dures. Les procès à son encontre ont été fortement critiqués. Beaucoup estimaient que c’était une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.
Vendredi 16 février, les autorités pénitentiaires ont annoncé le décès de l’opposant numéro un de V. Poutine après un malaise. Les circonstances entourant sa mort suscitent cependant des interrogations. Alors que le Kremlin reste silencieux, les proches de M. Navalny réclament la restitution immédiate du corps du défunt.
L’équipe d’Alexeï Navalny a soulevé samedi la possibilité d’une tentative visant à dissimuler un éventuel assassinat. Elle a accusé les autorités russes de chercher à camoufler des preuves en refusant de leur remettre le corps, les qualifiant de "tueurs".
A lire aussi > Emmanuel Macron : "La mort de Navalny dit la faiblesse du Kremlin et la peur de tout opposant"