Alors que le coup d’envoi des célébrations du 75e anniversaire du Débarquement de 1944 a été donné mercredi 5 juin, Moscou a appelé à ne pas "exagérer" l’importance de cet évènement et à ne pas "minorer" le rôle de l’URSS dans la défaite d’Hitler.
Emmanuel Macron, Donald Trump, la reine Elizabeth II, ainsi que 300 vétérans ont lancé les célébrations du 75e anniversaire du Débarquement de Normandie dans le sud de l’Angleterre, mercredi 5 juin. Elles doivent se poursuivre en France ce jeudi.
Depuis plusieurs années, le président Vladimir Poutine et les autorités russes dénoncent l’oubli dans lequel sont tombés en Occident les considérables sacrifices et les 27 millions de morts des Soviétiques durant la Deuxième Guerre mondiale, selon eux.
À la veille des cérémonies du Débarquement, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a dénoncé une "réécriture catastrophique de l’Histoire", rapportent les médias. En rendant hommage à "tous ceux qui sont tombés", elle a indiqué que les films et les articles de presse donneraient un rôle prédominant aux Etats-Unis et à leurs alliés dans la défaite allemande.
La diplomate souligne pourtant que "le Débarquement en Normandie n’a pas eu d’influence décisive sur l’issue de la Seconde Guerre mondiale (...) déjà déterminée par la victoire de l’Armée rouge, avant tout à Stalingrad, Koursk". Elle a alors appelé à ne pas "exagérer" l’importance de cet évènement et à ne pas "minorer" les efforts de l’Union soviétique, qui aurait également mené à la victoire.