La Suède et l’Allemagne se trouvent désormais en haut de la classification des exportateurs d’électricité en Europe. La France se trouve loin dans le classement.
La France n’est plus le premier exportateur d’électricité en Europe. D’après le rapport de l’analyste de données énergétiques EnAppSys, la Suède et l’Allemagne se trouvent désormais à la tête du classement entre janvier et juin 2022, l’Hexagone est très loin derrière. Et pour cause : la production basse d’énergies a relativement baissé à cause des problèmes rencontrés par EDF sur son parc nucléaire. Au total, 12 réacteurs sur les 56 que compte l’entreprise ont été mis à l’arrêt pour des problèmes de corrosion, et 18 autres pour des opérations de maintenance programmées, rapporte Capital.
Selon une information de Reuters ce mercredi, le fonctionnement des centrales nucléaires françaises n’est plus qu’à la moitié de leur capacité totale. D’autant plus qu’avec la sécheresse et les hausses de température, l’énergéticien était contraint de baisser sa production. La France, premier exportateur net d’électricité en Europe, est donc devenue importateur. La Suède occupe désormais la première place du podium avec des exportations nettes de 16 TWh. Près de la moitié de son électricité provient de l’hydraulique, et un tiers du nucléaire. L’Allemagne arrive à la seconde place en exportant 15,4 TWh, soit deux fois plus que pendant le premier semestre 2021.
Lire toute l’actualité en France