Ce jeudi 30 juin, le groupe suisse Barry Callebaut, leader mondial du cacao et des préparations chocolatées, a indiqué avoir stoppé la production de chocolat dans son usine de Wieze en Belgique. Présentée comme étant la plus grande au monde, de la salmonelle y a été détectée.
La bactérie a été détectée le lundi 27 juin "dans un lot de production fabriqué à Wieze". "Nos experts en qualité ont identifié la lécithine comme étant la source de la contamination", fait savoir le grossiste dans un communiqué, relayé par les médias français comme BFMTV. Un porte-parole a souligné que la majorité des produits contaminés sont encore dans l’usine de Wieze, et que la firme était en train de se mettre en contact avec ses 73 clients pour s’assurer qu’il n’y ait "pas de contamination au niveau du consommateur".
> À (Re)voir : Salmonelle dans les Kinder : plus de 3 000 tonnes de produits retirés du marché
Le géant du chocolat a alerté les autorités sanitaires belges, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et "fermé toutes ses lignes de production de chocolat à Wieze, par mesure de précaution". "Tous les produits chocolatés fabriqués à Wieze après le 25 juin ont été bloqués", continue le communiqué.
Le document souligne aussi que "toutes les lignes de production de chocolat seront nettoyées et désinfectées avant le redémarrage de la production".
L’usine se trouve à une trentaine de kilomètres du nord-ouest de Bruxelles.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re