De nombreux aspects de la vie quotidienne au Royaume-Uni vont désormais changer avec le décès de la reine Elisabeth II et l’accession de Charles III au trône. Les détails.
Le décès de la reine Elizabeth II marque une étape tournante au Royaume-Uni. Charles III, qui succède à sa mère, montera sur le trône et son visage apparaîtra désormais sur de nombreux symboles britanniques. Avec la mort de la reine, le profil de cette dernière sur les pièces de monnaie et les billets de banque au Royaume-Uni sera remplacé par le visage du nouveau roi Charles III. Son effigie apparaîtra également sur des devises utilisées dans les Caraïbes orientales, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est aussi le cas dans les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey, sur l’île de Man ainsi qu’à Gibraltar, Sainte-Hélène et dans les Malouines, îles et territoires contrôlés par la Couronne britannique, détaille TF1. Après le couronnement de Charles III, le visage d’Elizabeth II disparaîtra sur les timbres. L’insigne apposé sur les casques de police va également changer.
Les Britanniques qui étaient habitués à entonner "God Save the Queen" depuis 1952 devront s’adapter à une nouvelle version de l’hymne national. Celui-ci sera désormais modifié pour une version masculinisée des paroles et va devenir "God Save the King". Par ailleurs, une mise à jour sera opérée sur le libellé inscrit dans la couverture intérieure des passeports britanniques, délivrés au nom de la couronne. Le texte similaire qui apparaît à l’intérieur des passeports australiens, canadiens et néo-zélandais fera également l’objet d’une mise à jour. Pendant les rencontres officielles, la formule "La reine" sera remplacée par "Le roi" au moment de lever le verre.
Sur le plan politique, les noms du gouvernement de Sa Majesté ("Her Majesty"), du Trésor et des douanes deviendront ceux de "His Majesty". Dans la foulée, la session parlementaire s’ouvrira par le discours du roi ("The king’s speech") pour présenter le programme du gouvernement au parlement. En outre, la garde de la reine, immortalisée par les touristes devant le palais de Buckingham, aura un nouveau nom. La police sera désormais chargée de préserver du roi et les avocats chevronnés passeront du statut de QC ("Queen’s counsel") à celui de KC ("King’s counsel"). Dans l’armée, les nouvelles recrues ne devront plus se soumettre aux règlements de la reine, mais à ceux du roi.
Lire toute l’actualité au Royaume-Uni