Europol, épaulé par les services de police et de gendarmerie de neuf pays, dont la France, ont interpellé 150 cybercriminels dans le monde.
Une opération, baptisée Dark HunTOR et menée durant plusieurs mois par Europol et des services de police de neuf pays, a permis l’interpellation de 150 pirates dans le monde.
Des gendarmes et policiers français gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et les policiers de l’Office central de lutte contre la criminalité aux technologies de l’information (Oclctic) ont participé à cette vaste opération policière sous l’égide d’Europol.
Parmi les enqueteurs figuraient aussi le FBI américain, de la National crime agency (NCA) du Royaume-Uni, de la Guardia di Finanza en Italie ou encore du BKA (Bundeskriminalamt) allemand.
A l’issue de cette opération de grange ampleur menée au niveau mondial, plus de 26,7 millions d’euros en espèce et en cryptomonnaie ont pu être saisis. Les enquêteurs, issus de plusieurs pays, ont aussi saisi 234 kilos de drogue ainsi que 45 armes à feu qui allaient servir à commettre des braquages, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur la cyberattaque.