L’opposant russe Alexeï Navalny est considéré comme la bête noire du Kremlin. Il est confronté à un nouveau procès pour "extrémisme". Celui-ci s’ouvre ce lundi 19 juin.
Alexeï Navalny purge actuellement une peine de 9 ans de prison pour « fraude », une condamnation qu’il considère comme politiquement motivée. Il est aujourd’hui accusé d’« extrémisme » et d’avoir « réhabilité l’idéologie nazie ». Déjà confronté à des conditions de détention extrêmement dures à Melekhovo, à 250 km à l’est de Moscou, l’homme de 47 ans risque plusieurs années supplémentaires de réclusion.
Le nouveau procès s’ouvre ce lundi 19 juin et se tiendra dans la colonie pénitentiaire de très haute sécurité IK-6 à Melekhovo, rapportent les médias. Une enquête pour « terrorisme » a également été ouverte fin 2022 par les investigateurs. Alexeï Navalny risquerait la prison à vie sur cette affaire, mais aucun détail n’a été encore communiqué à ce sujet.
La défense de M. Navalny aurait eu seulement 10 jours pour examiner les 196 volumes du dossier. De ce fait, les détails de l’accusation restent encore flous. Le quadragénaire aurait lui-même commenté ironiquement la situation, indiquant qu’il était impossible de comprendre les charges exactes qui pèsent sur lui malgré les documents présentés comme preuves.