L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a révélé jeudi 14 novembre que les immigrés répondant aux besoins du marché du travail sont aujourd’hui mieux intégrés que jamais. Le taux de chômage dans cette catégorie est particulièrement bas, avoisinant 7,3 %.
Selon l’organisation internationale, "ils ne sont aujourd’hui que légèrement plus susceptibles de se retrouver au chômage de longue durée que leurs homologues nés dans le pays", rapportent les médias français comme 20 Minutes. Dix nations, parmi lesquelles le Canada (75,8 %), le Royaume-Uni (76,3 %) et les États-Unis (73,3 %), ainsi que les 27 pays membres de l’Union européenne, affichent les taux d’emploi des immigrés les plus élevés jamais observés. "La forte demande de main-d’œuvre dans les pays d’accueil a été l’un des principaux moteurs des migrations au cours des deux dernières années", développe Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi et du travail à l’OCDE. Il ajoute que dans plusieurs pays de l’OCDE "confrontés à des pénuries de main-d’œuvre généralisées et à des changements démographiques imminents, l’augmentation du nombre de travailleurs migrants a contribué à une croissance économique soutenue".
> À lire aussi : Le Canada annonce une forte réduction de ses quotas d’immigration
Au cours des 15 dernières années, la proportion d’immigrés parmi les entrepreneurs a nettement progressé dans les pays de l’OCDE. En 2022, 17 % des travailleurs indépendants étaient des migrants, contre 11 % en 2006. Cependant, pour beaucoup, entreprendre résulte davantage d’une nécessité face à l’emploi salarié limité, qu’une opportunité réelle, selon Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE. Stefano Scarpetta souligne l’importance de reconnaître les compétences des migrants pour maximiser leur contribution économique. Contrairement aux idées reçues, les immigrés ne se limitent pas à une concurrence sur le marché de l’emploi, mais jouent aussi un rôle d’employeurs. Face à une forte demande d’accueil et aux inquiétudes générées, certains pays resserrent les règles sur l’immigration légale pour alléger la pression sur le logement et les services publics, tout en restant attractifs.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re